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Start-up : utilisateurs ? »

Il n’est jamais pertinent de généraliser, mais si vous lancez une start-up B2C sans budget, la presse pourra devenir l’un de vos meilleurs canaux d’acquisition sur les premiers mois. Pour ce faire, il faudra soigner vos relations presse. Vous n’aurez pas la notoriété d’une grande marque. Et à moins que votre produit ou service soit ultra-innovant (ex : un drone piloté par la pensée !), sachez que si vous ne proposez pas un message attrayant la presse ne parlera pas de votre start-up.

Pensez qu’il y a de grandes chances pour que votre produit n’intéresse ni les journalistes ni les lecteurs. Avez-vous déjà lu des articles du type : « X.com la nouvelle marque de jeans imperméables », ou « Y.fr, le site pratique pour commander des services à domicile » ? Pas souvent j’imagine. Les journalistes évitent en effet d’écrire des articles fades ou de publier des communiqués de presse. Ils veulent susciter l’intérêt de leurs lecteurs.

Si vous n’avez pas de message fort à l’attention des journalistes, vous n’aurez pas ou peu de retombées presse, ce qui ne vous servira absolument à rien pour acquérir des nouveaux utilisateurs ou des nouveaux clients.

Maximiser le nombre des articles de presse sur votre start-up

Pour faire de la presse un canal d’acquisition, vous avez besoin que votre message soit relayé par des dizaines ou des centaines de médias. Et qu’ainsi il attire des milliers de potentiels utilisateurs ou clients sur votre site ou appli mobile.

Dans le cas contraire, les quelques articles que vous obtiendrez serviront uniquement à crédibiliser votre société et satisfaire votre égo.

J’estime que pour qu’un message soit attrayant pour les journalistes et le public, il doit aider, cultiver ou divertir le lecteur. Il vous faut établir une connexion entre l’histoire que vous racontez et l’intérêt du public. Cette connexion peut se faire grâce à une actualité, une émotion, un souvenir, une innovation, etc. Attention, si vous pensez que ce message saute aux yeux pour votre start-up, vous avez de grandes chances de faire fausse route. En effet, vous serez toujours intéressé par tout ce qui tournera autour de votre produit, de votre marché, là où le grand public ne le sera pas forcément.

Vous devez proposer une histoire autour du service que vous proposez.

Prenons un exemple. Si vous lancez une startup dans le domaine de l’immobilier, vous aurez de fortes chances de cliquer sur un article du type « X.com, la nouvelle plateforme de l’immobilier ». Mais cet article n’intéressera pas 99,9% des internautes. Tout comme si vous n’avez aucun intérêt dans les objets connectés, vous ne cliquerez pas sur « Z, l’appli qui connecte votre télévision à votre smartphone ».

 

Trouvez votre Pitch média

Plusieurs communiqués peuvent fonctionner pour votre start-up, tant que votre message est fédérateur. Ainsi, fédérer, c’est trouver des liens entre votre message et l’intérêt du grand public.

Quand les journalistes relaient l’info !

« X, la nouvelle plateforme immobilière en ligne » n’évoque rien pour le grand public, ne fait pas écho à une problématique, à l’actualité, à un point de repère. En effet, ce titre ne suscite aucune émotion, ne vient pas en aide, ne divertit pas, ne cultive pas. À l’inverse « X, l’application qui baisse votre loyer » répond à un intérêt commun, à une problématique qui intéresse le grand public et qui sera traitée par les médias. À partir de cet angle, vous n’aurez plus qu’à dérouler une trame…

Comment séduire la presse ?

Pour finir, récapitulons en 4 points clés :

  • Décrivez votre activité en une phrase
  • Trouvez des points de connexion entre cette activité et l’intérêt du grand public
  • Construisez un message fort autour d’un de ces points de connexion
  • Et lancez votre campagne de Relations Presse