25 ans d’expérience dans le domaine des relations presse, un contact permanent entre les journalistes et les clients de toutes tailles, nous permettent d’avoir un avis pertinent sur la question !

L’humain avant toute chose !

Considérez votre future attachée de presse (une femme dans la grande majorité des cas !) comme la commerciale de votre image. Elle représentera votre entreprise auprès des journalistes ; il est donc indispensable qu’elle « vous » corresponde.

Voici en quelques lignes, quelques astuces pour faire le choix qui correspond à la problématique de votre entreprise et à son ADN…

  • Le carnet d’adresses est bien entendu la clé de la sélection, mais ne négligez pas l’appétence de l’attachée de presse pour tel ou tel sujet. Certaines préfèrent travailler avec la presse B to B quand d’autres excellent avec les exigences de la presse grand public.
  • Méfiez-vous des budgets trop séduisants pour ne pas dire low cost… Ça cache forcément quelque chose ! Outre son relationnel, vous achetez la disponibilité de l’attachée de presse, le budget est en adéquation avec le temps qu’elle consacrera à défendre votre dossier auprès des journalistes et la « qualité » de l’attachée de presse qui s’en occupera. Un stagiaire, si motivé soit-il, n’aura pas le même succès qu’une « sénior » aguerrie.
  • Acceptez qu’elle dise NON ! Seules l’expérience et une connaissance absolue des attentes des journalistes permettent d’estimer « le potentiel presse » de votre nouveau produit ou de votre actualité.
  • Enfin, veillez à être également conseillé sur l’écosystème complet de la stratégie de relations presse, incluant la gestion des réseaux sociaux. Aujourd’hui, multiplier des articles ne suffit plus à toucher toutes vos cibles. Faire de ses relations presse un outil commercial est le nouvel enjeu de cet outil de communication.