Les influenceurs ou la e-influence sont devenus un enjeu de taille dans la communication d’une marque ou d’une entreprise.

Pourquoi ?

Nous, consommateurs, accordons beaucoup de crédibilité aux conseils et aux recommandations d’autres consommateurs (sur le web, les réseaux sociaux et les avis).

En effet, savez-vous que

  • 88% des internautes consultent les avis avant de passer à l’acte d’achat ?
  • 68% font confiance aux avis consultés sur le net ?

 

Evolution des influenceurs :

Rappelez-vous, dès 2005, nous avons vu émerger l’influence des blogueurs sur le web. En quelques années, ils sont devenus de véritables RP 2.0 !

En même temps, aux Etats-Unis, on parlait déjà de marketing d’influence. Les agences montent des campagnes de communication en mettant en avant les influenceurs, les célébrités, les youtubeurs et sponsorisent habilement des contenus sur les réseaux sociaux…

A l’heure du digital, on se rend bien compte que l’influence n’est plus l’apanage des stars du web et des célébrités et que les nano influenceurs occcupent une place de choix !

 

Qu’est ce qu’un nano inflenceur ?

Un consommateur comme vous et moi, ultra connecté, qui recommande, conseille ou donne son avis en quelques clics

La place du nano influenceur

 

Point clé pour finir

Au fond, que cherche-t-on pour s’identifier à une marque ou simplement consommer ?

Un ambassadeur convaincu et / ou un avis authentique, fiable et sincère. Et pour preuve, un client (méga ou nano) convaincu de la qualité d’un produit ou d’un service trouvera toujours les bons arguments de vente !

 

Alors face à la lassitude des consommateurs quant à l’instrumentalisation de la communication des méga influenceurs, une question se pose :

Pourquoi ne pas mettre les nano influenceurs au cœur de la communication et leur donner les moyens de créer du contenu créatif et d’exprimer librement leur avis ?